Sam Cane (Nouvelle-Zélande) suspendu deux matches pour son placage haut en finale du mondial

Sam Cane (Nouvelle-Zélande) suspendu deux matches pour son placage haut en finale du mondial

Le capitaine néozélandais Sam Cane suspendu pour deux matches

Une suspension suite à un plaquage haut en finale de Coupe du monde

Le capitaine de l’équipe de rugby néozélandaise, Sam Cane, a été suspendu pour deux matches après avoir effectué un plaquage haut lors de la finale de la Coupe du monde contre l’Afrique du Sud, selon l’annonce faite par World Rugby ce lundi. Cette suspension signifie que Cane manquera ses deux premiers matches avec les Tokyo Sungoliath, qu’il a rejoint récemment pour la saison 2024.

Sam Cane a certainement du mal à accepter la défaite de la Nouvelle-Zélande en finale de la dernière Coupe du monde de rugby contre l’Afrique du Sud. Et les choses ne vont pas s’arranger pour lui : le capitaine néo-zélandais a écopé d’une suspension de deux matches après avoir reçu un carton jaune à la 34e minute pour un plaquage haut sur le visage du centre sud-africain Jesse Kriel. Ce carton jaune a ensuite été transformé en carton rouge par le bunker, faisant de Cane le premier joueur de l’histoire à être expulsé en finale de Coupe du monde.

Une décision contestée

« Le joueur a reconnu qu’il y avait eu faute mais a contesté la décision de l’arbitre selon laquelle cette faute justifiait un carton rouge », a déclaré World Rugby dans un communiqué. Le comité indépendant chargé de déterminer la sanction a jugé que « le degré de danger était élevé car il y a eu un contact direct et violent entre l’épaule du joueur et la tête du porteur du ballon », justifiant ainsi le carton rouge. Normalement, un plaquage haut à la tête est passible d’une sanction minimale de six matches.

Une suspension réduite

Toutefois, compte tenu de « l’exemplarité disciplinaire du joueur, de sa reconnaissance précoce de la faute et de ses remords évidents », le comité disciplinaire de World Rugby a décidé de suspendre Sam Cane pour trois matches. Cette sanction a été finalement réduite à deux matches en raison de la participation du joueur aux programmes de sensibilisation de World Rugby visant à réduire le risque de contact à la tête dans le rugby.

Sam Cane manquera donc ses deux premiers matches avec les Tokyo Sungoliath, mais il pourra faire ses débuts dans le championnat japonais le 2 décembre lors de la rencontre opposant les Sungoliath aux Urayasu D-Rocks.

Source: eurosport.fr