Deux clubs exclus du championnat de Régionale 1 de rugby
Le jeudi 7 décembre 2023, la Fédération française de rugby a pris la décision d’exclure de façon définitive l’Entente Fleury-Salles-Coursan et le Foyer Laïque du Haut-Vernet du championnat de Régionale 1, suite aux graves incidents survenus le 1er octobre à Coursan. Les deux clubs ont fait appel de cette décision et disposent maintenant de quinze jours pour demander un recours auprès du Comité National et Sportif Français (CNOSF).
La décision de la commission d’appel de la FFR a été accueillie avec stupeur par le président de l’Entente Fleury-Salles-Coursan, Benoît Castanedo, qui a souligné l’impact que cela pourrait avoir sur un club qui existe depuis 65 ans. Accompagné de l’avocat du club, Mathieu Pons-Serradeil, il a déclaré lors d’une conférence de presse que le club contestait cette décision et souhaitait connaître les motifs qui lui étaient reprochés.
Un appel suspensif pour continuer à jouer
Malgré cette exclusion, les deux clubs ont annoncé qu’ils continueraient à jouer tant que l’appel serait en cours. L’avocat du Foyer Laïque du Haut-Vernet, Maître Pons-Serradeil, a précisé que l’appel avait un effet suspensif, ce qui permettrait aux équipes de continuer à participer aux matchs prévus. Ainsi, le Foyer Laïque se rendra à Mauguio pour la neuvième journée de R1.
Des interrogations sur les motivations de la décision
Cette décision de la commission d’appel a suscité de nombreuses interrogations. Le président Castanedo s’est demandé pourquoi les auteurs des violences n’avaient pas été sanctionnés, alors qu’ils avaient été identifiés et que les enquêteurs disposaient de leurs numéros de licence. Il a également critiqué le manque de soutien de la Ligue Occitanie et de la FFR envers les joueurs blessés lors de ces incidents.
Le club perpignanais a également soulevé la question du racisme, affirmant avoir été victime de propos racistes sur le terrain. Pour le président Castanedo, il est inadmissible que ces actes racistes ne soient pas reconnus et que la sanction tombe sur les équipes exclues plutôt que sur les auteurs des faits. Il a exprimé sa colère et sa frustration face à cette décision, affirmant que le problème de base n’avait pas été résolu.
Le club de Fleury-Salles-Coursan renonce à saisir le CNOSF
Contrairement à l’Entente Fleury-Salles-Coursan, le club du Foyer Laïque a annoncé qu’il ne saisirait pas le CNOSF. Le co-président du club, Jaile Robin, a déclaré qu’il ne voyait pas l’intérêt de faire appel, risquant ainsi la radiation du club et empêchant les jeunes de jouer. Il estime que les instances ont d’autres priorités en cette année olympique.
En attendant les résultats de l’enquête judiciaire en cours, ces graves incidents continueront de faire parler d’eux et souleveront des interrogations sur la manière dont le rugby gère ce type de comportements inacceptables sur les terrains.
Source: lindependant.fr