De graves débordements entraînent l’exclusion de deux clubs de leur championnat
Une rencontre ternit l’euphorie de la Coupe du Monde
Le 1er octobre dernier, une rencontre de Régionale 1 entre l’Entente Fleury-Salles-Coursan et le Foyer Laïque du Haut-Vernet a malheureusement été entachée par des incidents violents, créant une onde de choc dans le monde du rugby.
Des sanctions contestées en appel
Suite aux événements survenus à Coursan, où la violence s’est déchaînée dans les tribunes, les deux clubs ont été sanctionnés par la Ligue. Face à ces mesures, ils ont décidé de contester en interjetant appel.
Ce jeudi, la Commission d’appel de la Fédération Française de Rugby a statué sur le dossier, annulant l’avis initial du 20 octobre. Malheureusement pour l’ESFC et le FLHV, leurs sanctions ont été alourdies. En effet, les deux clubs, tant en équipe Une qu’en réserve, ont été exclus de leur championnat respectif.
Des faits graves et des conséquences lourdes
Les deux clubs ont été reconnus coupables de « troubles causés dans l’enceinte sportive », incluant l’introduction et/ou l’utilisation de matériel pyrotechnique, des bagarres et des jets d’objets sur ou en dehors du terrain. Cette attitude a été considérée comme une atteinte à l’intérêt supérieur du rugby.
En plus de cette exclusion, une amende de 1 000 euros a été infligée à chaque club.
Une décision qui marque la fin d’une ère pour les clubs exclus
Cette décision de la Commission d’appel de la FFR a été vécue comme un coup dur pour l’Entente Fleury-Salles-Coursan et le Foyer Laïque du Haut-Vernet. Les conséquences de cette exclusion du championnat sont lourdes et marquent la fin d’une époque pour ces clubs.
Maintenant, il est essentiel pour eux de faire preuve de réflexion et de mettre en place des mesures pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l’avenir. La sécurisation des manifestations sportives et le respect des règles et des valeurs du rugby doivent être une priorité.
Il est également important que les instances dirigeantes du rugby prennent des mesures adaptées pour prévenir ces comportements déplorables et protéger l’image du sport.
Source: lindependant.fr