Rugby | Des protège-dents « intelligents » bientôt testés et adoptés

Rugby | Des protège-dents "intelligents" bientôt testés et adoptés

Gros progrès dans le rugby : des protège-dents intelligents pour éviter les blessures

La fédération internationale de rugby a annoncé aujourd’hui une avancée majeure dans le monde du rugby. En effet, des protège-dents « intelligents » vont être testés et adoptés afin de prévenir les blessures lors des matchs.

Une technologie révolutionnaire

World Rugby va intégrer des alertes émises en cours de match grâce à la technologie des protège-dents intelligents. Ces alertes permettront de détecter si un joueur a subi un niveau élevé de secousses pouvant entraîner une blessure à la tête. Le nouveau protocole et cette technologie révolutionnaire seront d’abord expérimentés lors du tournoi féminin d’élite WXV en octobre prochain et seront intégrés à l’évaluation des blessures dès janvier 2024.

Investissement de deux millions d’euros

Cette innovation représente un investissement de deux millions d’euros de la part de World Rugby, qui collabore avec la société américaine Prevent Biometrics pour développer cette technologie. Ces protège-dents intelligents enverront en temps réel des alertes à un médecin indépendant qui pourra intervenir rapidement en cas de besoin.

Des mesures importantes pour la santé des joueurs

Cette avancée s’inscrit dans un ensemble de changements préconisés par un groupe de travail indépendant dédié aux commotions cérébrales. Parmi les recommandations, on retrouve notamment l’encouragement pour tous les joueurs, amateurs ou professionnels, à porter un protège-dents. De plus, la durée d’indisponibilité des joueurs amateurs après une commotion cérébrale sera allongée à 21 jours.

« Les dernières études scientifiques et l’avis d’experts nous ont montré que nous devons absolument réduire les secousses que les joueurs subissent au niveau de la tête, et c’est exactement ce que nous faisons », a déclaré le médecin-chef de World Rugby, Eanna Falvey.

La santé des joueurs au centre des débats

Ces avancées dans la prévention des blessures à la tête sont particulièrement importantes dans un contexte où la santé des joueurs est de plus en plus prise en compte dans le monde du rugby. La question des commotions cérébrales est notamment au cœur de l’éventuel retour à la compétition du demi de mêlée et capitaine du XV de France, Antoine Dupont, après un choc violent à la tête lors d’un match contre la Namibie. Fort heureusement, Dupont a reçu le feu vert de son chirurgien pour reprendre les entraînements et retrouver le rugby avec contacts.

Ces nouvelles mesures permettent de préserver la santé des joueurs et de continuer à promouvoir un rugby compétitif et passionnant tout en minimisant les risques de blessures graves.

Source: eurosport.fr