Rugby – Derby Carcassonne-Narbonne en Nationale : le match sera rejoué

Rugby - Derby Carcassonne-Narbonne en Nationale : le match sera rejoué

Le derby de l’Aude à rejouer suite à une réclamation de l’US Carcassonne

Des rebondissements dans le monde du rugby audois ! Ce mardi matin, la Fédération Française de Rugby (FFR) a convoqué les clubs de l’Aude, l’US Carcassonne et le RC Narbonnais, en visioconférence suite à une réclamation de l’USC lors du fameux derby de l’Aude remporté de justesse par le RCN avec un score de 23 à 21. Mais quelle est donc la raison de cette réclamation ?

Un changement tactique contesté par l’US Carcassonne

C’est à la 14e minute de jeu que les événements se sont déroulés. L’arbitre, Adrien Descottes, a attribué un carton jaune à Théo Castinel, joueur du RC Narbonnais. Ce qui signifiait donc que Narbonne se retrouvait avec un joueur en moins sur le terrain. Cependant, peu de temps après, Adrien Descottes a changé sa décision initiale et a finalement sifflé une pénalité en faveur de l’US Carcassonne. La conséquence directe de cette pénalité était d’annuler la mêlée qui aurait dû être jouée. Sylvain Abadie, pilier gauche de Narbonne, qui avait remplacé l’ailier Pierre-Hugo Ducom lors du carton jaune, est donc resté sur le terrain.

C’est ce dernier point qui est au cœur de la réclamation de l’USC. Selon le club carcassonnais, Sylvain Abadie n’aurait pas dû être autorisé à revenir en jeu à la 59e minute, car il aurait dû être considéré comme un changement provisoire pour le carton jaune et non comme un changement tactique. Cette décision contestée a donc amené l’US Carcassonne à porter réclamation.

La FFR tranche en faveur de la réclamation de l’USC

C’est après une heure de visioconférence que le conseil fédéral de la commission des litiges de la FFR a rendu sa décision. Et celle-ci est sans appel : le derby de l’Aude devra être rejoué suite à la réclamation de l’US Carcassonne. Un verdict qui a certainement dû provoquer des remous chez les supporters des deux clubs.

Maintenant, reste à savoir si le Racing Club Narbonnais fera appel de cette décision. Affaire à suivre donc…

Source: lindependant.fr

https://www.youtube.com/watch?v=DM-0G4D8m8c