Rugby. Champions du monde U20 en 2023, jouent-ils vraiment en club cette saison ?

Rugby. Champions du monde U20 en 2023, jouent-ils vraiment en club cette saison ?

RUGBY : Les U20 champions du monde font-ils leurs preuves en club cette saison ?
Tout juste sacrés champions du monde en juillet 2023, les jeunes joueurs de l’équipe U20 française suscitent énormément d’espoirs dans le monde du rugby. Cependant, depuis leur victoire, ont-ils réellement eu l’occasion de jouer en club cette saison ?
Dans quelques jours, Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, dévoilera sa première liste de joueurs pour le Tournoi des 6 Nations 2024. Beaucoup s’attendent à voir une grande partie des champions du monde U20 figurer dans cette liste. Mais qu’en est-il de leur temps de jeu en club ? Actu Rugby a mené l’enquête et les résultats sont assez diversifiés.
Mathis Ferté, qui évolue en tant qu’arrière pour Brive, est le champion du monde U20 le plus utilisé cette saison. Il a participé à 13 des 14 matchs de son équipe, dont 12 en tant que titulaire. Il est intéressant de noter que la Pro D2 compte cinq joueurs parmi les dix champions du monde U20 les plus utilisés. Parmi eux, on retrouve le talonneur de Grenoble, Barnabé Massa, le centre de Nevers, Arthur Mathiron, le numéro 9 de Brive, Léo Carbonneau, ainsi que l’ailier de Provence Rugby, Léo Drouet.
D’autres joueurs comme Nicolas Depoortère, Posolo Tuilagi, Théo Attissogbe, Paul Costes, Hugo Auradou, Hugo Reus, Marko Gazzotti ont également eu du temps de jeu en Top 14. Cela démontre que les clubs de l’élite accordent une certaine confiance à cette génération prometteuse.
Cependant, tous les champions du monde U20 n’ont pas eu la chance de jouer en professionnel cette saison. En effet, dix d’entre eux n’ont pas eu une seule minute de jeu en Top 14 ou en Pro D2. Parmi eux, on retrouve notamment des piliers pour qui la confiance n’a pas encore été accordée. Il s’agit de Brent Liufau, Louis Penverne, Clément Mondinat, Zaccharie Affane, Thomas Duchene, Lino Julien, Alexandre Kaddouri, Thomas Lacombre, Esteban Capilla, Andy Timo, Noa Zinzen, Maxence Biasotto et Maël Moustin.
Il est intéressant de noter que certains sites spécialisés comme All Rugby fournissent des statistiques détaillées sur le temps de jeu des joueurs. Ces informations permettent de suivre de près l’évolution des champions du monde U20 et de mesurer leur progression au sein des clubs.
En conclusion, les joueurs U20 champions du monde suscitent de grands espoirs dans le rugby français. Si certains d’entre eux ont déjà pu démontrer leur talent en club, d’autres n’ont pas encore eu l’opportunité de briller sur les terrains professionnels. Il faudra donc surveiller de près l’évolution de cette génération prometteuse dans les prochaines saisons.
(Note : Cet article est une réécriture et une interprétation du texte source original intitulé « Découvrez le temps de jeu des champions du monde U20 2023 lors de cette saison 2023-2024 » publié sur Actu Rugby.

Source: actu.fr