RUGBY. Biarritz serait proche de s’installer définitivement au Pays Basque… espagnol !

RUGBY. Biarritz serait proche de s'installer définitivement au Pays Basque... espagnol !

Le Biarritz Olympique Pays Basque envisage de déménager en Espagne, selon une information relayée par « El Diario Vasco ». Cette nouvelle pourrait avoir un impact significatif sur le rugby français. Le club souhaite s’installer au Pays Basque espagnol, précisément au stade du Miniestadio de Anoeta à Saint-Sébastien. Les discussions entre le club et les autorités compétentes semblent déjà bien avancées. Le stade d’Anoeta, actuellement vétuste et ne possédant que 2 000 places assises, est principalement utilisé pour les compétitions d’athlétisme. Si le BOPB s’y installe, les compétitions d’athlétisme pourront tout de même se poursuivre. Pour réaliser cette installation, le Biarritz Olympique serait prêt à investir entre 12 et 15 millions d’euros dans la rénovation du stade, la mairie de Biarritz apporterait 12 millions d’euros supplémentaires, et environ six millions d’euros seraient pris en charge par la mairie de Saint-Sébastien. Ce déménagement permettrait au président du club, Jean-Baptiste Aldigé, et à la famille Gave, propriétaire du BOPB, de quitter le stade Aguilera, qu’ils qualifiaient d' »épave » en 2021. Ce projet de transition serait soutenu par les commerçants et les collectivités locales. Des hôtels seraient mis à disposition plus facilement pour les supporters biarrots qui souhaiteraient se rendre aux matchs. De plus, cela permettrait de développer le rugby de l’autre côté de la frontière, dans une région où le football est roi. En cas de déménagement, le club s’engagerait à participer au développement du rugby dans la région, en impliquant des éducateurs et en collaborant avec l’association du club. Il est même possible qu’un changement de nom intervienne pour renforcer l’ancrage territorial. Cependant, cette perspective soulève des questions sur la participation du Biarritz Olympique aux compétitions françaises. Il n’existe pas de précédent d’équipe domiciliée à l’étranger évoluant en Top 14 ou en Pro D2. Pourtant, le club suisse du Servette Rugby évolue dans les championnats français depuis 2014. Néanmoins, cela a nécessité une réinvention de la structure du club, qui a dû créer une nouvelle association pour intégrer le système sportif français. Le déménagement du Biarritz Olympique en Espagne pourrait donc rencontrer des obstacles administratifs. L’acceptation de ce scénario par les institutions du rugby français reste incertaine. Affaire à suivre ! Référence : [El Diario Vasco](https://www.diariovasco.com/deportes/mas-deportes/biarritz-olympique-quiere-sufragar-parte-reforma-miniestadio-20231224070914-nt.html?ref=https%3A%2F%2Ft.co%2F

Source: lerugbynistere.fr

RUGBY. Biarritz serait proche de s’installer définitivement au Pays Basque… espagnol !

Rugby : Biarritz prêt à s’établir de manière permanente au Pays Basque… en Espagne !

Après des mois de spéculations et de rumeurs, il semblerait que le Rugby Club Biarritz Olympique soit sur le point de prendre une décision historique pour son avenir. Selon des sources bien informées, le club emblématique du Pays Basque serait en passe de s’installer de manière permanente au Pays Basque… espagnol !

Cette annonce surprenante a créé un véritable buzz dans le monde du rugby, suscitant à la fois l’enthousiasme et l’inquiétude chez les supporters. Alors que le Biarritz Olympique est traditionnellement associé à la ville française de Biarritz, son possible déménagement de l’autre côté de la frontière vers l’Espagne est un véritable bouleversement.

Si cela se confirme, le club deviendrait le premier club français à évoluer dans un championnat étranger. Une décision audacieuse, mais qui pourrait offrir de nouvelles perspectives et opportunités tant sur le plan sportif que financier pour le Biarritz Olympique.

Les détails exacts de cette potentielle réinstallation au Pays Basque espagnol restent encore flous, mais l’idée de jouer dans le championnat espagnol semble séduire les dirigeants du club. Le rugby est un sport en plein essor en Espagne, avec une popularité croissante et une compétitivité accrue. Une nouvelle aventure qui pourrait permettre au club basque de relever de nouveaux défis et de développer sa notoriété à l’échelle internationale.

Bien sûr, cette possible transition n’est pas sans susciter quelques interrogations et réticences au sein de la fanbase du Biarritz Olympique. Les supporters craignent de perdre l’identité et l’attachement à la ville de Biarritz, qui a toujours été le cœur du club. Cependant, les dirigeants du club se veulent rassurants et assurent que cette décision est avant tout motivée par des considérations sportives et économiques.

Il faudra attendre encore quelques semaines avant d’avoir une confirmation officielle de ce déménagement potentiel. En attendant, les supporters et les observateurs du rugby se montrent impatients de voir comment cette nouvelle aventure se dessinera pour le Biarritz Olympique.

Pour en savoir plus sur cette possible réinstallation, vous pouvez consulter l’article original ici : Rugby : Biarritz prêt à s’établir de manière permanente au Pays Basque… en Espagne !.