Les bagarres entre clubs de rugby à XV : quand la rivalité se transforme en déchaînement de violence ?

Violentes bagarres lors d’une rencontre de rugby en régionale 1

Des affrontements choquants en marge du match

D’impressionnantes bagarres ont éclaté lors d’une rencontre de rugby opposant les clubs de Fleury-Salles-Coursan et du Foyer Laïque du Haut-Vernet en régionale 1. La situation a rapidement dégénéré, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre et des secours.

Des scènes de violence qui suscitent l’indignation

Le président du club de rugby du Foyer Laïque du Haut Vernet, Benoît Castanedo, est sans voix face à cette explosion de haine. Dimanche dernier, à la fin du match entre les deux équipes, des supporters de Fleury-Salles-Coursan s’en sont pris violemment aux joueurs perpignanais.

Approximativement soixante supporters audois ont attaqué les joueurs et les dirigeants catalans alors qu’ils se dirigeaient vers les vestiaires. Malgré les tentatives de calmer les esprits de la part des joueurs, les violences ont continué. L’entraîneur du club du Haut-Vernet a été injustement agressé par-derrière, jeté au sol et passé à tabac par une vingtaine de personnes.

« Sale Bougnoule, sale Nègre ! Nous avons assisté à un déferlement de violence et de haine raciste. »

Président du club du Haut-Vernet

Dix personnes du club catalan ont été blessées, dont quatre ont dû être emmenées à l’hôpital par les secours.

Des suites judiciaires et une ligue de rugby mobilisée

Les violences ont finalement cessé avec l’intervention des gendarmes et des pompiers. Le président du club de Fleury-Salles-Coursan, Laurent Boyer, a prévu d’entamer des procédures en justice et des plaintes seront déposées par les victimes des agressions.

« Je suis attristé de voir comment des gens peuvent se comporter de manière aussi bestiale à la fin d’une rencontre de rugby. Un jeu, un passe-temps, un loisir. »

Président ligue de rugby (Occitanie)

Alain Doucet, président de la ligue de rugby pour l’Occitanie, exprime également sa consternation face à ces incidents. Des sanctions seront prises à l’encontre des responsables de ces violences inadmissibles, d’autant plus en période de coupe du monde de rugby. Une enquête est d’ailleurs en cours et les représentants des deux clubs seront entendus.

Le résultat du match, malheureusement éclipsé par la violence

Au milieu de cette triste situation, il ne faut pas oublier de mentionner le score final. L’équipe de l’EFSC a remporté la victoire face au Foyer Laïque du Haut-Vernet avec un score de 12 à 3.

Source: francetvinfo.fr