Les jeunes usapistes sont prêts à lancer la saison avec énergie
Les jeunes joueurs de l’USAP sont attendus avec impatience à Aimé-Giral ce samedi à 16h pour leur premier match de la saison contre le MHR. Après quatre mois de préparation intense, le nouvel encadrement et l’effectif renouvelé en grande partie sont prêts à entrer dans la compétition et à montrer de quoi ils sont capables.
Un championnat prometteur
Le championnat Reichel-Espoirs Élite s’ouvre samedi et promet une compétition intense avec ses deux poules de dix équipes. L’USAP retrouve des adversaires bien connus tels que Castres, le RCT, Montpellier, Grenoble et le Stade Toulousain, ainsi que des équipes comme Colomiers, Oyonnax, Provence et la perspective de derbys contre le RC Narbonne.
Nouveaux visages et nouvelle approche
Les jeunes joueurs nés en 2005, qui viennent de la catégorie Crabos, se sont vite adaptés depuis la reprise des entraînements en juillet. Leur entraîneur, Jean-Pierre Perez, présente un nouvel encadrement avec l’arrivée du Sud-Africain Jacques-Louis Potgieter. Cette nouvelle approche permet de mieux intégrer les jeunes joueurs du centre de formation espoirs au secteur professionnel.
« Je suis à l’USAP depuis que j’ai 14 ans et c’est la première fois que l’on travaille comme ça. C’est extraordinaire, une volonté de Franck et des autres membres du staff. On mutualise certains entraînements et on facilite la passerelle du centre de formation espoirs vers le secteur pro, parce que l’on doit avancer à la même vitesse qu’eux », explique Jean-Pierre Perez, qui veille avec bienveillance sur cette jeune génération.
Le but est de créer un cadre qui correspond aux valeurs du rugby et du club depuis toujours. « Nous sommes là pour leur mettre un cadre qui nous représente et qui représente le club depuis toujours. C’est quelque chose que l’on essaie de mettre en place depuis le mois de juillet et en accord avec les discours de Franck Azéma. Nous avons tous le même langage », déclare Perez. L’objectif est de bien figurer dans le championnat, mais aussi de permettre aux joueurs d’avoir l’opportunité de s’entraîner à plein temps avec le groupe professionnel.
Un rapprochement entre les espoirs et les professionnels
Depuis le mois d’août, dix-sept joueurs « Espoirs » ont déjà eu la chance de s’entraîner et de jouer avec les professionnels. L’objectif est de favoriser leur développement en les mettant régulièrement en contact avec le secteur pro. Jean-Pierre Perez explique : « Ce que l’on veut, c’est que les joueurs à fort potentiel soient le plus souvent possible au contact du secteur pro, qu’ils essaient d’avancer à la même vitesse qu’eux. Ils nous ouvrent toutes les portes et nous partagent tout. Les garçons vont pleinement en profiter toute la saison et je sais que ça aura des répercussions. »
Avec cette nouvelle approche, les jeunes joueurs auront l’occasion de se révéler et de gagner du temps de jeu tout en étant challengés par la concurrence des joueurs professionnels. Leur saison débute maintenant et ils sont prêts à montrer leur potentiel sur le terrain d’Aimé-Giral.
Source: lindependant.fr