Une victoire serrée pour l’Afrique du Sud face à l’Angleterre dans des conditions pluvieuses
Le match entre l’Afrique du Sud et l’Angleterre a été marqué par la tension autant que par la pluie battante. Les Springboks, bien que victorieux, ont connu quelques difficultés sur le terrain. Cependant, au milieu de cette atmosphère électrique, des propos racistes auraient été proférés par le talonneur Bongi Mbonambi envers le joueur anglais Tom Curry.
Des incidents hors du terrain qui volent la vedette au jeu
Il semblerait que ces derniers temps, les polémiques en dehors du terrain prennent plus d’importance que le jeu lui-même, notamment en cette fin de Coupe du Monde de rugby. L’Afrique du Sud a remporté sa rencontre contre l’Angleterre, mais a frôlé l’élimination. Les Springboks semblaient particulièrement tendus pendant le match, sollicitant régulièrement l’arbitre Ben O’Keeffe pour réclamer des pénalités. Les joueurs étaient également en quête de conflits entre eux.
Il est rapporté par le journal The Telegraph que Bongi Mbonambi aurait proféré des propos racistes en appelant Tom Curry « white cunt ». Ces mots, d’une extrême vulgarité, auraient été échangés pendant un moment de tension. Curieux de savoir comment réagir, Tom Curry se serait tourné vers l’arbitre qui lui aurait simplement répondu : « Rien s’il vous plaît. » O’Keeffe, qui n’a rien entendu sur le moment, ne pouvait pas prendre de décision sur la simple déclaration d’un joueur adverse.
Une possible suspension pour Mbonambi
Après un tel incident, les Anglais disposent de trente-six heures après le coup de sifflet final pour signaler les faits à World Rugby, ce qui pourrait entraîner une éventuelle audience disciplinaire. Cependant, d’après The Telegraph, qui a pu écouter les enregistrements audio du match, aucun propos raciste n’a été détecté. Il est évident que prouver de tels actes sera complexe, mais il est à rappeler que Jacques Potgieter, un joueur sud-africain, avait déjà été condamné à une amende en 2015 pour des propos homophobes. Par ailleurs, il est important de souligner que Mbonambi est le seul talonneur de métier dans l’équipe des Springboks après la blessure de Malcolm Marx.
La tension engendrée par cet incident a laissé des marques. Les deux joueurs ne se sont pas serré la main à la fin de la rencontre et Tom Curry, visiblement encore choqué, a refusé de faire le moindre commentaire en zone mixte. Il est possible que cette affaire ne soit pas encore terminée…+
Source: rugbyrama.fr