Coupe du monde de rugby: le scénario d’Irlande-Ecosse qui éliminerait l’Afrique du Sud des quarts de finale

Les Springboks se rapprochent des quarts de finale mais un scénario inquiétant plane

La victoire éclatante de l’Afrique du Sud contre les Tonga (49-18) lors de son dernier match de la poule B lui a donné un immense soulagement et lui permet de voir les quarts de finale du Mondial se profiler à l’horizon. Cependant, un scénario improbable mais pas impossible pourrait les éliminer de la compétition si les Écossais remportent leur prochain match avec un bonus offensif.

Le point de bonus offensif acquis par les Springboks face aux Tonga (49-18) a été un véritable soulagement pour les champions du monde en titre. En reprenant la première place de la poule B, les coéquipiers de l’ouvreur Handré Pollard peuvent désormais envisager leurs quarts de finale et un potentiel affrontement avec les Bleus dans deux semaines.

Le match entre les deux principaux rivaux de l’Afrique du Sud dans cette poule, l’Irlande et l’Écosse, qui se déroulera ce samedi 7 octobre au stade de France, devrait permettre aux Sud-Africains d’éliminer l’un d’entre eux. Cependant, un scénario existant pourrait remettre en cause la qualification « presque » assurée des tenants du titre.

Un scénario inquiétant mais possible

En effet, si les Écossais se surpassent face à l’Irlande – la meilleure nation du monde, cela va de soi – en remportant le match avec un bonus offensif (au moins quatre essais) et que les Irlandais perdent tout en obtenant également le bonus offensif, alors les trois équipes termineraient cette phase de groupes avec 15 points chacune. Dans ce cas, les confrontations directes entre l’Écosse, l’Irlande et l’Afrique du Sud seraient prises en compte pour les départager.

Cependant, un problème se pose. Les Sud-Africains ont déjà battu les Écossais (18-3), mais les Irlandais les ont vaincus (13-8). Si aucun vainqueur n’est clairement désigné à l’issue des confrontations directes, le point-average serait alors pris en compte pour déterminer le vainqueur de la poule. Si l’Écosse remporte le match avec un écart de plus de 25 points, l’équipe écossaise prendrait la première place, laissant ainsi les Sud-Africains sur le carreau. L’Irlande, ayant déjà remporté son match contre les Springboks, serait le deuxième qualifié en se basant sur le résultat des confrontations directes.

Inquiétudes et déclaration du sélectionneur sud-africain

Lors d’une conférence de presse, le sélectionneur des champions du monde sud-africains, Jacques Nienaber, a été interrogé sur ses craintes concernant un possible arrangement entre l’Irlande et l’Écosse pour éliminer son équipe. Il a déclaré : « Si je pense qu’ils pourraient s’entendre pour obtenir un écart de points spécifique et éliminer l’Afrique du Sud ? J’espère que non. Cela s’appelle truquer un match, et je n’y crois pas. »

Source: bfmtv.com

https://www.youtube.com/watch?v=IRuDxeFgU5g