Les Bleus connaissent leur adversaire pour le quart de finale
Une surprise dans la composition de l’équipe sud-africaine
Le sélectionneur de l’Afrique du Sud, Jacques Nienaber, a annoncé ce matin la composition de son équipe qui affrontera la France en quart de finale de la Coupe du Monde de Rugby. Et il y a une petite surprise : la charnière sera composée de Cobus Reinach et Manie Libbok, laissant Faf de Klerk et Handré Pollard sur le banc. Une décision audacieuse de la part de Nienaber, qui fait confiance à Libbok pour la précision de ses tirs au but.
Des noms connus du Top 14 côté sud-africain
Plusieurs joueurs célèbres du Top 14 seront présents sur le terrain. Cheslin Kolbe, malgré une performance moins flamboyante qu’au dernier Mondial, sera aligné à l’aile, tandis qu’Eben Etzebeth, ancien joueur de Toulon, apportera sa puissance en deuxième ligne. Le reste de l’équipe sera composé des cadres habituels des Springboks, tels que Siya Kolisi, Pieter-Steph du Toit, Bongi Mbonambi et Duane Vermeulen. À noter l’absence du redoutable Jasper Wiese au poste de numéro 8.
La confiance de Nienaber envers son équipe
Nienaber a expliqué son choix de composition en déclarant : « Nous avons choisi le groupe qui pourra peut-être exploiter les faiblesses de la France. Nous avons confiance en Manie (Libbok) pour les tirs au but. Certes, Handré (Pollard) est de retour, mais Manie a également réalisé un taux de réussite de 100% contre les Tonga. N’importe qui peut manquer un tir un jour, mais en quart de finale, il faudra marquer et saisir les opportunités. »
Le sélectionneur a également justifié la rotation de son effectif en soulignant les exigences physiques de la Coupe du Monde de Rugby. Il a rappelé l’exemple de la victoire des Springboks en 2019, où de nombreux changements avaient été effectués après le premier match contre la Nouvelle-Zélande. Nienaber a déclaré : « Il faut gérer la charge pour les joueurs. Nous sortons du Rugby Championship, puis deux matchs de préparation. Notre saison a déjà duré dix matchs. Nous avons fait tourner notre groupe dans le but d’atteindre les phases éliminatoires. »
Les Sud-Africains visent un deuxième titre consécutif
En tant que champions du monde en titre, les Sud-Africains ont pour objectif de remporter leur quatrième trophée William-Webb Ellis. Pour cela, ils devront affronter une équipe française revancharde, qui les a battus lors de leur dernier affrontement à Marseille en novembre dernier. Le match, très attendu et probablement très intense, se déroulera au Stade de France ce dimanche à 21 heures.
Source: leparisien.fr