La Coupe du Monde de rugby est de retour avec une journée décisive en perspective. Les Bleus, quant à eux, sont au repos cette semaine, profitant de quelques jours de récupération. Les blessés, de leur côté, sont en phase de guérison et espèrent retrouver rapidement le terrain.
Antoine Dupont, le talentueux demi de mêlée français, a reçu un soutien inattendu lors de l’entrainement du XV de France. En effet, Fabien Barthez, le mythique gardien de but de l’équipe de France de football, s’est rendu à l’entrainement et a échangé avec les joueurs. Barthez a confié aux membres de l’équipe qu’il avait été opéré d’une blessure similaire à celle de Dupont et qu’il avait pu rejouer seulement dix jours après. Bien sûr, le rugby et le football sont deux sports bien différents et les gardiens de but sont moins exposés physiquement, mais cette anecdote apporte tout de même un motif d’espoir supplémentaire pour le retour rapide de Dupont sur le terrain.
Du côté de l’Italie, le sélectionneur Kieran Crowley a annoncé la composition de l’équipe qui affrontera les redoutables All Blacks. Avec la même équipe qu’au match contre la Namibie, à l’exception de Riccioni qui remplace Ferrari, les Italiens entendent bien réaliser une performance de taille pour se qualifier. Leur sort dépendra également du match contre les Bleus la semaine prochaine.
Une légère inquiétude s’est installée autour de Charles Ollivon, qui a été ménagé lors de l’entrainement des Bleus suite à une légère contracture à un mollet. Cependant, William Servat, entraîneur de la conquête du XV de France, a tenu à rassurer tout le monde en affirmant que Ollivon pourrait s’entraîner normalement dès jeudi.
Malheureusement, la compétition a également son lot de suspensions. Le troisième ligne des Tonga, Vaea Fifita, a écopé de quatre matchs de suspension après un déblayage dangereux sur l’ouvreur écossais Finn Russell. Il manquera notamment le choc contre l’Afrique du Sud et celui contre la Roumanie.
En revanche, Johan Deysel, coupable d’un plaquage haut sur Antoine Dupont, ne jouera plus dans cette Coupe du Monde. Il a été suspendu pour six matches, bien que cette suspension puisse être revue à cinq matches s’il suit un programme de formation au plaquage. La commission disciplinaire a jugé la faute comme étant d’une extrême gravité.
Une semaine décisive se profile avec de nombreux matchs déterminants pour la qualification en quart de finale. Le Japon affrontera les Samoa, l’Italie se mesurera aux redoutables All Blacks et l’Ecosse, les Fidji et l’Argentine auront des adversaires plus faibles à battre. Les rencontres promettent d’être intenses et pleines de rebondissements.
En parallèle, des nouvelles rassurantes sont tombées pour les Bleus. Paul Willemse, blessé à la cuisse juste avant le début de la Coupe du Monde, s’est dit prêt à rejoindre l’équipe en cas de besoin. Une bonne nouvelle pour le staff français, même s’il n’y a pas de raison de s’inquiéter tant que personne n’est blessé.
Enfin, pour les amateurs de statistiques, voici les prochains matchs à venir. L’Uruguay affrontera la Namibie pour tenter de remporter leur première rencontre de la compétition. Les deux équipes s’étaient déjà rencontrées lors d’un match de préparation, remporté par l’Uruguay. Ensuite, l’équipe de France devra se méfier de l’Italie, avant d’aborder les quarts de finale.
La Coupe du Monde de rugby 2023 continue de nous offrir son lot de surprises, de suspenses et de belles histoires. Restez connectés pour suivre toutes les dernières nouvelles et les résultats des matchs à venir. Allez les Bleus !
Source: linternaute.com