Biarritz Olympique rugby : Serge Blanco est de retour à la tête de l’association

Biarritz Olympique rugby : Serge Blanco est de retour à la tête de l'association

Serge Blanco de retour à la tête du Biarritz Olympique rugby

Par Christophe Berliocchi

Mis à jour le 05/12/2023 à 18h39.

Serge Blanco, légende du rugby français avec 93 sélections en équipe de France, a été nommé président de l’association Biarritz Olympique rugby. Son retour aux manettes du club est vivement soutenu par le BOPB et la mairie de Biarritz.

Une convocation à l’assemblée générale élective

Serge Blanco a signé la convocation à l’assemblée générale élective de l’association du Biarritz Olympique rugby, prévue pour le 20 décembre 2023. Cette convocation confirme le rôle central que Blanco jouera dans le rugby biarrot si l’assemblée générale le confirme à ce poste.

Il convient de rappeler qu’au cours des derniers mois, Blanco avait été mis à l’écart des Galactiques (Yachvili, Thion, Harinordoquy, Marlu…) qui avaient repris l’association amateur sous la direction de David Couzinet. Des complications judiciaires avaient même éclaté lorsque Blanco avait contesté la présidence de l’association.

Un retour aux affaires salué par la mairie

En tant qu’ancien président du BO pro, Blanco est également membre du BO amateur et dirigeant des cadets. Cependant, la section amateur du club a connu des difficultés financières et des différends avec le secteur professionnel. Le retour de Blanco aux affaires est donc encouragé par la mairie de Biarritz, qui s’est rapprochée des dirigeants du club pro en désaccord avec les Galactiques.

« Un homme respecté »

Le retour de Serge Blanco intervient après l’élection mouvementée de Jean-Marc Forsans en octobre dernier, surveillée par la police. Blanco, proche du club pro, a été coopté avec Dominique Rey et Philippe Palau pour se présenter à l’assemblée générale. Son objectif est de reconstruire l’association en restaurer sa stabilité financière.

Dans le passé, les relations entre la municipalité de Biarritz et le BOPB étaient tendues, mais elles se sont apaisées récemment avec la maire Maider Arostéguy et le président du BOPB Jean-Baptiste Aldigé. Le retour de Serge Blanco à la tête du BO amateur témoigne de cette détente.

Un proche du dossier déclare : « Serge est un homme respecté des deux côtés, une figure incontestable du rugby à Biarritz, le seul à même de tenir tête à tout le monde et de guider la section amateur dans la bourrasque ».

Blanco lui-même explique : « Le club était dans une situation délicate, il fallait absolument stopper cette spirale déficitaire, financière et sportive. Si je reviens aux manettes, ce n’est pas par intérêt personnel, mais pour reconstruire le BO rugby amateur, mon club, et rien d’autre ».

L’assemblée générale prévue pour le 20 décembre

L’assemblée générale élective aura lieu le 20 décembre à 18h30 au Txik-Txak, sur le plateau Aguilera. L’ordre du jour comprendra notamment la ratification de la nomination des administrateurs cooptés et la nomination d’autres administrateurs.

Ainsi, le retour de Serge Blanco à la présidence de l’association Biarritz Olympique rugby suscite beaucoup d’attentes et d’espoirs pour la reconstruction et la stabilité financière de ce club emblématique du rugby français.

Source: sudouest.fr